LJ Scope - Le service d'information online de l'agence LJ

Autres actu

  • Biogen, le développement des médicaments biosimilaires : une chance pour les patients, une économie pour la collectivité

    Consulter
  • Parentalité positive : les parents français peuvent encore mieux faire

    Consulter
  • Dream up, le programme d’éducation à la pratique artistique au Portugal

    Consulter
Accéder à plus d'actualités

Biogen accélère son engagement en neurologie

2 mars 2017 – Biogen, un des leaders mondiaux des biotechnologies et pionnier dans la recherche et le traitement de la sclérose en plaques accélère son engagement en neurologie en approfondissant sa recherche sur le cerveau, et notamment dans les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer et dans les maladies rares neuromusculaires, comme l’amyotrophie spinale (SMA).

nerve cells

Biogen a la conviction qu’une ère de transformation incroyable est en train de s’opérer en neurologie, ouvrant ainsi un champ des possibles en matière de découverte de solutions thérapeutiques innovantes pour des maladies pour lesquelles il n’existe pas de traitement.

Biogen continue ainsi son développement conformément à sa mission : changer de manière significative la vie des patients.

Cet engagement du laboratoire est rendu possible grâce à une politique responsable. Son objectif : un meilleur accès aux traitements innovants. Pour y contribuer, Biogen a fait le choix d'investir dans le développement des biosimilaires, avec 2 médicaments biosimilaires à disposition aujourd’hui des patients et des professionnels de santé et un 3ème à venir et à l'horizon 2018.

Une expertise unique dans le domaine de la SEP

Un patient français sur deux atteint de sclérose en plaque est traité par un médicament de Biogen, faisant du laboratoire le leader des solutions médicamenteuses dédiées à cette pathologie. Son offre dans ce domaine thérapeutique est la plus large de l’industrie avec actuellement 5 traitements disponibles.

Fruit de plus de 20 ans de recherche et d’innovation, l’expertise acquise par Biogen dans la sclérose en plaques se poursuit encore avec le développement de molécules de nouvelles générations et la mise à disposition prochainement d’un 6ème traitement venant compléter les options de prise en charge des patients SEP.

Biogen conçoit sa mission au service des patients comme allant au-delà de la recherche et développement de médicaments innovants. Changer de manière significative la vie des patients c’est aussi œuvrer pour les accompagner dans la prise en charge de leur maladie au quotidien et améliorer leur qualité de vie en tant que personnes, et non pas uniquement en tant que malades.

Le laboratoire se tient notamment aux côtés des associations de patients et des réseaux de soins au travers des « Maisons de la SEP », initiative proposée aux patients et à leurs familles depuis 2009.

Des innovations majeures dans le traitement des maladies du cerveau

A l’heure de progrès considérables dans le domaine des neurosciences, « Biogen a souhaité utiliser son expertise scientifique comme source d’inspiration pour être à l’avant-garde de la recherche dans le traitement des maladies du cerveau, et du système nerveux central. La recherche en Neurologie est l’un des domaines les plus complexes en médecine, et notre expertise depuis plus de 20 ans dans la sclérose en plaques nous permet d’aborder ce nouveaux challenge avec confiance », indique David Setboun, Président et Directeur général de Biogen France. Un effort tout particulier porte aujourd’hui sur les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, mais aussi sur certaines maladies rares telles que l’amyotrophie spinale (SMA) ou la maladie de Charcot (Sclérose latérale Amyotrophique). Cette dernière phase de diversification vise à proposer à court et moyen terme de nouvelles solutions thérapeutiques innovantes, pour des pathologies ne connaissant actuellement aucun traitement.

  • Un traitement contre la maladie d’Alzheimer est actuellement en étude de phase III.
  • Dans le traitement de l’amyotrophie spinale (SMA), maladie neuromusculaire rare constituant une des principales causes génétiques de mortalité infantile, Biogen a obtenu en fin d’année dernière une autorisation de la FDA pour la commercialisation d’un traitement innovant. La demande d’autorisation de mise sur le marché est actuellement en cours auprès de l’agence européenne du médicament (EMA).

« Biogen confirme ainsi une nouvelle fois son ADN, en continuant d’innover  dans des domaines où la recherche est la plus difficile et pour laquelle le développement de médicaments est particulièrement complexe : la science du cerveau » rappelle ainsi Patrick MESHAKA, Directeur Médical.

En tout, quinze molécules sont actuellement en développement clinique.

Le développement des biosimilaires : un meilleur accès aux traitements innovants

Partenaire responsable de l’ensemble des acteurs de la santé, Biogen a également fait le choix d’investir dans le développement de médicaments biosimilaires pour certains médicaments biologiques dont le brevet est tombé dans le domaine public. Les médicaments biosimilaires permettent de proposer des traitements de sécurité et d’efficacité équivalentes aux produits d’origine à des prix inférieurs de 20% à 30% en moyenne.

Ces prix inférieurs permettent une réduction significative des dépenses de santé et ces économies peuvent alors être réinvesties dans le système de santé au service de l’innovation ou pour améliorer la prise en charge des patients.

Acteur responsable de l’industrie biopharmaceutique, Biogen souhaite répondre le plus efficacement possible au besoin croissant de médicaments biologiques innovants et de qualité, à un coût soutenable pour le système de santé français. C’est dans cette optique que Biogen s’est associé à Samsung Biologics depuis 2012, avec la création de la co-entreprise Samsung Bioepis.

« Nous sommes très fiers de proposer des biosimilaires de qualité aux patients et professionnels de santé et de dégager ainsi des économies pour le système de santé français. » souligne Didier Laloye, Directeur Général biosimilaires France/Belgique/ Luxembourg.

Deux médicaments biosimilaires sont déjà disponibles et un 3ème est annoncé à l'horizon 2018, dans le traitement de pathologies telles que la polyarthrite rhumatoïde, les spondylarthrites et les pathologies inflammatoires de l’intestin. La production de médicaments biosimilaires exige un savoir-faire et une expertise dont Biogen a fait la preuve depuis plusieurs décennies avec ses principaux traitements biologiques.

Ces médicaments biosimilaires sont fabriqués au Danemark pour l’Europe, avec les mêmes équipes qui produisent certains des traitements dans la sclérose en plaques de Biogen.

Quarante ans d’investissements en R&D

Créé en Suisse en 1978 par deux Prix Nobel, Philip Sharp et Walter Gilbert, Biogen fait aujourd’hui partie grâce à ces scientifiques visionnaires des toutes premières entreprises indépendantes de biotechnologies au monde. Depuis près de quarante ans, l’entreprise a fait le pari d’un investissement considérable dans la R&D sur les pathologies neurologiques graves, pour lesquelles il existe peu ou pas de solutions thérapeutiques. Cet engagement à hauteur de 20 % de son chiffre d’affaires (11,4 Mds$ en 2016) fait du laboratoire une des vingt entreprises les plus innovantes au monde selon un classement établi en 2015 par le Boston Consulting Group. La filiale France crée en 1994 et aujourd’hui présidée par David Setboun, est la deuxième filiale européenne en terme de chiffre d’affaires. Une vingtaine d’essais cliniques sont conduits en France.

Une entreprise citoyenne et responsable

Entreprise citoyenne et responsable, Biogen s’attache également à promouvoir des valeurs de respect de l’environnement et du cadre de vie. Elle a atteint en 2014 la neutralité carbone sur l’ensemble de ses opérations et maintient l’effort pour réduire toujours plus ses émissions. Au plan humain, Biogen développe un environnement de travail inclusif et responsable, qui consiste à combattre toute forme de discrimination et à respecter une totale égalité de traitement entre les hommes et les femmes. Biogen offre également chaque année la possibilité à ses employés de s’engager sur une journée de bénévolat «  le care deeply day » au profit des communautés locales.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Accès espace médias

Email :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?   Devenir membre
RECEVOIR NOS INFORMATIONS

Partager cet article

Votre identité
Votre email
Email du destinataire
Veuillez remplir tous les champs.

Inscription pour les informations

Je souhaite recevoir les actualités de la part de LJ Scope.
Remplissez les champs ci-dessous puis validez. Vous recevrez un email pour confirmer votre inscription.

Civilité :
Votre nom :
Votre prénom :
Votre adresse mail :
Veuillez remplir tous les champs.