LJ Scope - Le service d'information online de l'agence LJ

Autres actu

  • Première édition de la course de la cité hospitalière dans le 14ème arrondissement au profit de l’association la Régate des Oursons.

    Consulter
  • Déremboursement : l’AFLAR et le Collège Français des Médecins Rhumatologues interpellent Emmanuel Macron

    Consulter
  • Biogen, le développement des médicaments biosimilaires : une chance pour les patients, une économie pour la collectivité

    Consulter
Accéder à plus d'actualités

Des moyens de prévention efficaces existent pour lutter contre les décès par overdose

31 août 2017 – A l’occasion de la Journée internationale de prévention des overdoses, Indivior, laboratoire spécialisé dans le traitement de l’addiction aux opioïdes, se joint aux associations de patients, à leur entourage, aux professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des addictions et aux autorités de santé publique dans une démarche de sensibilisation et de prévention des overdoses.

Molecule

Les personnes dépendantes aux opioïdes constituent le groupe le plus exposé aux overdoses. Selon l’OMS, on estime qu’à l’échelle mondiale 69 000 personnes meurent chaque année d’une overdose aux opioïdes (1). Il s’agit de la principale cause de décès des usagers problématiques de drogues en Europe (2).

En France, la consommation d’opioïdes est impliquée dans 86 % des décès par overdose en France (3). Selon l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies, le nombre d’usagers d’opiacés en France est estimé à 220 000 individus en 2013 (4). Selon l’enquête DRAMES réalisée en 2015 (5) (recueil annuel de données sur les cas de décès liés à l’usage abusif de médicaments et de substances psychoactives), le nombre de décès par overdose aux opioïdes est estimée à environ 340, soit près de 1 décès par jour.

« La Journée internationale de sensibilisation à l’overdose est déterminante pour informer sur la prévention et le traitement d’urgence de l’overdose. Depuis plus de 20 ans, Invidior s’engage à améliorer la prise en charge des addictions aux opioïdes à travers le développement de solutions thérapeutiques adaptées. Une approche thérapeutique intégrée combinant traitement et accompagnement psychologique et social permettront de rompre le cycle des rechutes. L’objectif est de favoriser une réadaptation sociale et une meilleure qualité de vie », souligne Dr Mohamed Farah, Directeur Médical, Indivior France.

Indivior a obtenu le 28 juillet 2017 une autorisation de mise sur le marché pour NALSCUE®, premier spray nasal de naloxone pour le traitement d’urgence des overdoses aux opioïdes. Ce dispositif prêt à l’emploi et facile d’utilisation permet de traiter immédiatement des cas d’overdose par une personne témoin avant l’intervention des secours. Ce nouvel outil de réduction des risques répond aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé qui préconise un usage communautaire large de la naloxone, directement auprès des usagers et de leur entourage pour la rendre accessible aux personnes à risque. En effet, un professionnel de santé est rarement présent lors d’une overdose.

« L’accès à NALSCUE® comme traitement d’urgence des overdoses aux opioïdes peut également constituer pour les usagers l’occasion d’une première rencontre avec le système de soins », souligne Pierre Chappard, Président de PsychoActif, communauté en ligne dédiée à l’information, l’entraide et l’échange d’expériences sur les drogues, dans une optique de réduction des risques.

Plus largement, l’accès aux traitements de l’addiction aux opioïdes associés à un accompagnement psychosocial des patients ont été des stratégies efficaces pour réduire la mortalité par overdose. La mortalité par overdose aux opioïdes a diminué. Elle est passée d’environ 560 décès par an estimés en 1994 (6) avant la mise à disposition des traitements de substitution à environ 340 décès par an en 2015 (5).

Toutefois, selon les données de l’OFDT, environ 50 000 usagers d’opioïdes ne sont pas traités en France.

Les troubles liés à la consommation d’opioïdes relèvent d’une maladie chronique ayant une incidence majeure sur la qualité de vie des patients car elle affecte leur quotidien, leur environnement familial (7) et leur vie professionnelle (8). La stigmatisation et la marginalisation des patients souffrant d’addiction constituent toujours un obstacle considérable à l’accès aux soins (9).

Indivior travaille en étroite collaboration avec différents acteurs impliqués pour que l’addiction aux opioïdes soit reconnue comme une maladie chronique avec risque de rechutes et pour laquelle une prise en charge pluridisciplinaire permettra d’accompagner les patients à toutes les étapes clés de leur chemin vers une meilleure qualité de vie.


Références
1 – Organisation Mondiale de la Santé, Community Management of opioid overdose. 2014 : http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/137462/1/9789241548816_eng.pdf?ua=1&ua=1
2 – Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. Rapport européen sur les drogues : tendances et évolutions. 2017 : http://www.emcdda.europa.eu/system/files/publications/4541/TDAT17001ENN.pdf.
3 – Enquête DRAMES 2013 : http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/8d771d0016c578afde85ab10849b7a22.pdf
4 – Observatoire français des drogues et des toxicomanies. Rapport national 2016, Usages de substances illicites en populations générale et spécifiques, France, 2016.
5 – Enquête DRAMES 2015 : http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/01c99bad61b61c11e17ed6c81cb86eb4.pdf
6 – Observatoire français des drogues et des toxicomanies. France drug situation 2001 : https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/efnxofic.pdf
7 – Cicek E, Demirel B, Ozturk HI, et al. Psychiatr Danub. 2015;27(3):273–77.
8 – Organisation mondiale de la santé. Guidelines for the Psychosocially Assisted Pharmacological Treatment of Opioid Dependence. 2009. Disponible sur :  http://www.who.int/substance_abuse/publications/opioid_dependence_guidelines.pdf.
9 – Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. Rapport européen sur les drogues : tendances et évolutions. 2017 : http://www.emcdda.europa.eu/system/files/publications/4541/TDAT17001ENN.pdf.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Accès espace médias

Email :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?   Devenir membre
RECEVOIR NOS INFORMATIONS

Partager cet article

Votre identité
Votre email
Email du destinataire
Veuillez remplir tous les champs.

Inscription pour les informations

Je souhaite recevoir les actualités de la part de LJ Scope.
Remplissez les champs ci-dessous puis validez. Vous recevrez un email pour confirmer votre inscription.

Civilité :
Votre nom :
Votre prénom :
Votre adresse mail :
Veuillez remplir tous les champs.