LJ Scope - Le service d'information online de l'agence LJ

Pourquoi LJ Scope ?

LJ Scope est le service d’information online de l’agence LJ Com. Dans un contexte de santé complexe et chahuté, il était important pour nous de créer une plate-forme web d’information et d’entraide qui s’appuie sur nos 15 ans d’expérience.
Journalistes et blogueurs, patients et professionnels de santé, experts et grand public… Chacun peut venir ici chercher l’information qui l’intéresse et la partager.

Autres actu

  • Somniloquie, twitches, apnées,… le Congrès du Sommeil pendant 2 jours à Lille

    Consulter
  • L’observance en France : plus de 9 milliards d’euros d’économies potentielles en un an sur 6 pathologies chroniques !

    Consulter
  • Kidimiam, un nouveau site d’aide à la nutrition des tout-petits De 4 mois jusqu’à 4 ans : quels aliments proposer ?

    Consulter
Accéder à plus d'actualités

La clinique gérontopsychiatrique de Rochebrune ouvrira à l’automne prochain à Garches (92)

13 juin 2013 • Le Groupe Sinoué a choisi de présenter sa nouvelle clinique à l’occasion du Salon de la Santé et de l’Autonomie qui s’est déroulé à Paris, Porte de Versailles, du 28 au 30 mai. Cet établissement pionnier, du fait de sa prise en charge spécifiquement gérontopsychiatrique, vient compléter l’offre de soins en Ile-de-France.

b8G_1NWc

La clinique gérontopsychiatrique de Rochebrune permettra le développement de cette discipline en Ile-de-France

 Avec le vieillissement de la population, les besoins en psychiatrie de la personne âgée augmentent. L’avancée en âge étant un facteur important de développement des troubles psychiatriques, la projection de l’accroissement de ces troubles est préoccupante pour notre société. Or, le nombre de structures d’hospitalisation est aujourd’hui insuffisant pour faire face à ces besoins. Dans ce contexte, l’ouverture de la clinique gérontopsychiatrique de Rochebrune en automne 2013 constitue une étape importante pour tous les patients qui relèvent de la gérontopsychiatrie en Ile-de-France.

•Faire face aux besoins gérontopsychiatriques des Français :

La gérontopsychiatrie : une nouvelle discipline médicale qui s’impose

La gérontopsychiatrie est une nouvelle discipline qui implique l’intervention coordonnée de psychiatres, gériatres et neurologues. Chez la personne âgée, les situations pathologiques, psychiatriques et somatiques sont variées. Elles sont d’autant plus complexes à prendre en charge qu’elles surviennent sur un terrain vulnérable associant de multiples pathologies et médications. Elles se renforcent et s’aggravent alors mutuellement dans un contexte de dépendance ou de déclin des capacités cognitives et fonctionnelles de plus en plus marqué avec le temps

Ces situations exigent une médecine pluridisciplinaire et des savoir-faire spécifiques ; c’est dans ce cadre que s’intègre le projet médical innovant de la clinique gérontopsychiatrique de Rochebrune.

• La gérontopsychiatrie nécessite une expertise multiple :

La Clinique de Rochebrune : un centre de proximité et de recours

Située dans les Hauts-de-Seine, à Garches, sur la colline de Saint-Cloud, la clinique gérontopsychiatrique de Rochebrune, établissement pionnier, ouvrira ses portes à l’automne 2013.

L’établissement comportera 140 lits et places pour 3 types de prises en charges médicales :

- L’ hospitalisation gérontopsychiatrique — 60 lits
- Les Soins de Suite et de Réadaptation gériatriques (SSR) — 60 lits
- L’Hospitalisation de Jour gérontopychiatrique (HDJ) — 20 places

Du fait de son expertise, la clinique se consacrera aux personnes de plus de soixante ans dont les problèmes de santé relèvent d’une prise en charge pluridisciplinaire spécifique à la fois gériatrique, psychiatrique et neurologique.

Le fonctionnement de la clinique gérontopsychiatrique de Rochebrune repose sur un dispositif original en lien avec les acteurs territoriaux.

Ce dispositif inscrit le patient dans un projet de soins continu facilitant sa réhabilitation psycho-sociale et son retour à domicile.

La demande d’admission devra être adressée par un médecin qui connaît le patient ou le problème posé, qu’il soit généraliste ou spécialiste, libéral ou hospitalier, exerçant dans un établissement sanitaire public ou privé ou un établissement médico-social…


Pour en savoir plus sur la clinique, rendez-vous sur :
www.clinique-rochebrune.com


 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Accès espace médias

Email :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?   Devenir membre
RECEVOIR NOS INFORMATIONS

Partager cet article

Votre identité
Votre email
Email du destinataire
Veuillez remplir tous les champs.

Inscription pour les informations

Je souhaite recevoir les actualités de la part de LJ Scope.
Remplissez les champs ci-dessous puis validez. Vous recevrez un email pour confirmer votre inscription.

Civilité :
Votre nom :
Votre prénom :
Votre adresse mail :
Veuillez remplir tous les champs.