LJ Scope - Le service d'information online de l'agence LJ

Autres actu

  • Première édition de la course de la cité hospitalière dans le 14ème arrondissement au profit de l’association la Régate des Oursons.

    Consulter
  • Déremboursement : l’AFLAR et le Collège Français des Médecins Rhumatologues interpellent Emmanuel Macron

    Consulter
  • Des moyens de prévention efficaces existent pour lutter contre les décès par overdose

    Consulter
Accéder à plus d'actualités

La dénutrition tue encore en France : arrêtons ce fléau. Signez le Manifeste de lutte contre la dénutrition !

Le 19 octobre 2016 • Aujourd’hui, dans un pays d’abondance comme la France, ce sont plus de 2 millions de personnes qui souffrent de dénutrition, avec des conséquences lourdes et multiples. Pourtant, les savoirs et les solutions existent pour empêcher ce fléau. Mais il manque les moyens et la prise de conscience. C’est la raison de la création du Collectif de lutte contre la dénutrition. Son combat : mobiliser les citoyens pour contraindre les pouvoirs publics à prendre soin de chacun et mettre fin à cette maladie silencieuse. Le collectif a rédigé un manifeste avec 10 propositions concrètes pour endiguer la maladie. Il appelle à sa signature dès le 19 octobre prochain.

logo-denutrion-choisi

Lancement du Collectif de lutte contre la dénutrition

Les moyens de lutte contre la dénutrition sont connus, simples à mettre en place. Mais pour avancer dans ce domaine, il reste à sensibiliser les professionnels, les malades et leurs proches à son dépistage précoce, mais aussi à convaincre les pouvoirs publics que la prévention de la dénutrition coûte réellement moins cher, à terme, que son traitement.

Par ailleurs, au vu des expériences passées – celles de la prise en charge de la douleur, des patients séropositifs, des infections nosocomiales, par exemple – les avancées en matière de dénutrition sont indissociables d’une mobilisation forte de la société civile.

Mobiliser la population pour contraindre les pouvoirs publics à mettre fin cette maladie silencieuse: c’est la raison d’être et le combat du Collectif de lutte contre la dénutrition (CLD). Le CLD a été fondé en début d’année par Éric Fontaine, président de la Société francophone de nutrition clinique et métabolisme (SFNEP). Il rassemble de nombreux acteurs de la société civile venant d’horizons différents* : des associations de patients, des aidants, des proches et usagers des établissements de santé, des professionnels de santé (médecins, diététiciens, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, pharmaciens), des anthropologues, des sociologues, des philosophes, des économistes, des gestionnaires, des acteurs de l’économie sociale et solidaire et de la nutrition clinique, des personnalités religieuses et politiques. Miss France et François Cluzet ont apporté leurs soutiens et Marie de Villepin a accepté d’être la marraine officielle du Collectif.

Plus concrètement, les membres du Collectif se sont rassemblés sept mois durant pour travailler ensemble sur un moyen de lutter contre la dénutrition. Ce travail collaboratif a ainsi abouti à la rédaction de 10 propositions pour endiguer la maladie. Portées par tout le collectif, ces propositions ont été réunies sous la forme d’un Manifeste. Car mieux nourrir un malade ou une personne fragile, c’est mieux la guérir et aussi à lui sauver la vie !

 

Dès le 19 octobre prochain, le Collectif appelle les citoyens à la signature de ce Manifeste, mis en ligne sur le site www.luttecontreladenutrition.fr. La pétition sera soumise ensuite aux candidats à l’élection présidentielle de 2017.

 

Consulter l'infographie

 

Plus d'information sur le site  :  luttecontreladenutrition.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Accès espace médias

Email :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?   Devenir membre
RECEVOIR NOS INFORMATIONS

Partager cet article

Votre identité
Votre email
Email du destinataire
Veuillez remplir tous les champs.

Inscription pour les informations

Je souhaite recevoir les actualités de la part de LJ Scope.
Remplissez les champs ci-dessous puis validez. Vous recevrez un email pour confirmer votre inscription.

Civilité :
Votre nom :
Votre prénom :
Votre adresse mail :
Veuillez remplir tous les champs.