LJ Scope - Le service d'information online de l'agence LJ

Pourquoi LJ Scope ?

LJ Scope est le service d’information online de l’agence LJ Com. Dans un contexte de santé complexe et chahuté, il était important pour nous de créer une plate-forme web d’information et d’entraide qui s’appuie sur nos 15 ans d’expérience.
Journalistes et blogueurs, patients et professionnels de santé, experts et grand public… Chacun peut venir ici chercher l’information qui l’intéresse et la partager.

Autres actu

  • Somniloquie, twitches, apnées,… le Congrès du Sommeil pendant 2 jours à Lille

    Consulter
  • L’observance en France : plus de 9 milliards d’euros d’économies potentielles en un an sur 6 pathologies chroniques !

    Consulter
  • Kidimiam, un nouveau site d’aide à la nutrition des tout-petits De 4 mois jusqu’à 4 ans : quels aliments proposer ?

    Consulter
Accéder à plus d'actualités

La Fondation Gustave Roussy lance un appel aux donateurs en les associant à une révolution dans l'histoire du cancer : la médecine personnalisée

15 mai 2012 • Comment associer son ISF à la Révolution Cancer ?  La Fondation Gustave Roussy lance un nouvel appel aux grands donateurs dans la perspective des prochaines échéances fiscales les 31 mai et 15 juin prochains.

Pour poursuivre le défi, près de 4 millions d'euros restent à collecter d'ici 2013 © IGR

L'Institut Gustave Roussy et sa Fondation ont fait le pari de lever 10 millions d'euros en 3 ans pour prouver que l'approche personnalisée du cancer permettra de guérir plus de malades. La Révolution Cancer qui est menée depuis 2010 par l'Institut Gustave Roussy associe ainsi concrètement et directement la société civile à une nouvelle page de l'histoire du cancer. Grâce aux 6 millions d'euros déjà collectés en 2 ans, l'Institut Gustave Roussy a opéré un véritable saut technologique et humain en acquérant des séquenceurs haut débit et en recrutant des experts du domaine. Les dons réalisés dans le cadre de l'ISF ont un véritable effet accélérateur. En 2011, plus de 1 million d'euros ont permis l'acquisition rapide d'un séquenceur haut débit. Pour poursuivre le défi, près de 4 millions d'euros restent à collecter d'ici 2013. C'est pourquoi la Fondation Gustave Roussy lance un nouvel appel aux grands donateurs dans la perspective des prochaines échéances fiscales les 31 mai et 15 juin prochains.

Vers un traitement à la carte : donner le bon médicament au bon patient, au bon moment… et éviter ainsi les traitements inutiles et donc toxiques pour le malade.

Désormais, la disponibilité de molécules innovantes alliée aux progrès de la biologie moléculaire, de la bioinformatique et de l'imagerie permettent d'envisager une toute nouvelle approche qui ouvre de grands espoirs pour de nombreux patients : « la médecine personnalisée » du cancer. La médecine personnalisée passe par l'élaboration du portrait moléculaire de la tumeur du patient associé aux caractéristiques génétiques du malade pour lui proposer le ou les médicaments qui cibleront ces anomalies.

La médecine personnalisée repose sur 2 principes simples : chaque patient est génétiquement unique, chaque cancer est biologiquement unique. Un enjeu considérable pour faire face à un constat sans appel : plus de
300 000 nouvelles personnes par an ont un cancer, et encore aujourd'hui 1 malade sur 2 décède de son cancer.

En seulement 2 ans, 6 millions d'euros collectés, soit plus de 150 grands donateurs et mécènes, ont déjà permis à l'Institut Gustave Roussy d'enclencher la Révolution Cancer :

• 6 essais de médecine personnalisée sont en cours. Plus de 250 malades suivis en 2011 ont ainsi déjà bénéficié d'un traitement personnalisé. 2 350 malades devraient être concernés d'ici 2013.
• 3 séquenceurs haut débit sont opérationnels
•  10 collaborateurs dédiés à la médecine personnalisée ont été recrutés
• L'accélération du rythme de réalisation des portraits moléculaires des malades est passé à 16/semaine (contre 4/semaine en 2011)
• La présentation de résultats de recherches lors de grands congrès internationaux et des publications majeures qui verront le jour fin 2012.

Le soutien apporté en 2012 par les donateurs doit permettre la mise en place d'actions à court terme :

• Ouverture de 2 nouveaux essais de médecine personnalisés dont « l'essai Winther » avec le MD Anderson

relationship advice for women

(Houston, USA), l'essai mondial le plus en pointe sur la médecine personnalisée. Son objectif est d'élaborer un logiciel d'aide au choix du traitement par la mise au point d'algorithmes d'options thérapeutiques en fonction des anomalies détectées dans la tumeur du malade.

• Caractérisation de 2 tumeurs rares en 1 année : les demandes pour bénéficier d'une prise en charge experte à l'Institut Gustave Roussy des patients souffrant de cancers rares ou compliqués affluent. Plus de 30 % des patients soignés à l'Institut Gustave Roussy présentent ce type de pathologie.

• Création d'un nouveau bâtiment de recherche de plus de 6.000 m2 pour soutenir le développement de la médecine moléculaire, la construction d'un troisième pavillon de recherche débutera en mai pour une livraison au 1er mars 2013.

En pratique

Pour pouvoir être pris en compte, les dons déductibles de l'ISF doivent être faits au moment de la déclaration, avant le 31 mai pour les patrimoines compris entre 1,3 à 3 millions d'euros et avant le 15 juin pour les patrimoines au delà de 3 millions d'euros.

Pour en savoir plus :

Contacter la Fondation Gustave Roussy au 01 42 11 54 74  ou sur www.revolution-cancer.fr

Pour donner :

Adresser directement les chèques à l'Ordre de la Fondation Gustave Roussy
Fondation Gustave Roussy
94805 Villejuif Cedex

Pourquoi La Révolution Cancer se passe-t-elle à l'Institut Gustave Roussy?

C'est le 1er centre de lutte contre le cancer en Europe.

• Chaque année, plus de 46.000 malades y sont suivis, dont 11 000 nouveaux et plus de 160.000 consultations
• C'est un grand hôpital associé à un centre de recherche qui couvre toutes les étapes de la recherche fondamentale, la recherche de transfert et la recherche clinique

C'est la référence en France et en Europe pour les cancers rares ou complexes

• 35% des patients (adultes et enfants) ont un cancer rare
• Plus de 20% des patients bénéficient d'un accès aux nouveaux médicaments (l'Institut est l'un des hôpitaux en Europe qui dispose du plus large accès à ces molécules innovantes)
• 1 malade sur 4 ne vient pas de l'Ile-de-France.

C'est l'un des leaders mondiaux de la médecine personnalisée

• Fondateur du 1er congrès mondial de Médecine Personnalisé WIN qui se déroule chaque année à Paris
•  Investigateur de 6 Essais de médecine personnalisée dont la portée et les collaborations sont mondiales.  Le dernier en date WINTHER nous associe au MD Anderson, Houston

Consulter la vidéo de la Campagne Grands Donateurs :

zp8497586rq

Comments are closed.

Accès espace médias

Email :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?   Devenir membre
RECEVOIR NOS INFORMATIONS

Partager cet article

Votre identité
Votre email
Email du destinataire
Veuillez remplir tous les champs.

Inscription pour les informations

Je souhaite recevoir les actualités de la part de LJ Scope.
Remplissez les champs ci-dessous puis validez. Vous recevrez un email pour confirmer votre inscription.

Civilité :
Votre nom :
Votre prénom :
Votre adresse mail :
Veuillez remplir tous les champs.