LJ Scope - Le service d'information online de l'agence LJ

L'intervenant

Dr Philippe Cléry-Melin

Dr Philippe Cléry-Melin
PDG du Groupe Sinoué

Autres actu

  • Une contraception d’urgence orale plus efficace sans ordonnance disponible

    La contraception concerne toutes les femmes. Quand on veut éviter une grossesse, il faut absolument utiliser une contraception régulière, mais il est impensable...

    Consulter
  • Non au déremboursement des traitements de l’arthrose

    Monsieur le Président de la République, nous comptons sur vous pour apporter une réponse à plus de 10 millions de patients atteints d’arthrose s’inquiétant...

    Consulter
  • Guérison de l’hépatite C : la France est en tête, mais elle peut et doit mieux faire !

    La France a la meilleure politique de santé vis-à-vis des patients atteints d’hépatite C, parmi les trente pays européens analysés par le Health...

    Consulter
Voir toutes les tribunes

La gérontopsychiatrie, une discipline médicale qui s’impose

Avec le vieillissement de la population, les besoins en psychiatrie de la personne âgée augmentent. L’avancée en âge étant un facteur important de développement des troubles psychiatriques et la projection de l’accroissement de ces troubles est préoccupante pour notre société. Or, le nombre de structures d’hospitalisation en France est aujourd’hui insuffisant pour faire face à ces besoins. Dans ce contexte, l’ouverture de la clinique gérontopsychiatrique de Rochebrune à Garches (92) à l’automne 2013 constitue une étape importante pour tous les patients qui relèvent de la gérontopsychiatrie en Ile-de-France.

La psychiatrie de la personne âgée est complètement distincte de la psychiatrie de l’adulte tant sur le plan des origines, des facteurs de causalité, des aspects liés à l’hérédité ou à l’environnement. Traiter aujourd’hui une dépression de la personne âgée comme on traite une dépression de l’adulte, c’est oublier de prendre en compte les facteurs de rupture et la vulnérabilité de la personne âgée.

La gérontopsychiatrie s’adresse aux patients à partir de 60 ans. C’est en effet à cet âge que les patients en situation de handicap psychique ont besoin d’une prise en charge de ce type du fait de leur propension à voir se réveiller leurs pathologies somatiques coexistantes aggravant le tableau pathologique. Soixante ans est souvent un âge de rupture, en particulier pour les personnes stabilisées travaillant en Esat (Etablissements et services d’aide par le travail) qui doivent prendre leur retraite et se retrouvent dans des situations familiales complexes avec les moyens réduits.

Ces particularités liées à l’âge ont créé chez certains psychiatres et gériatres, le besoin d’unir leurs compétences pour proposer des solutions thérapeutiques mieux adaptées aux patients âgés. Les expériences de soin les plus efficaces ont souvent été le résultat de cette entente.  Le contexte de la vieillesse justifie donc une approche thérapeutique particulière qui a donné naissance à la gérontopsychiatrie, une nouvelle discipline née de l’expérience commune des psychiatres et des gériatres.

C’est dans ce cadre que s’intègre le projet médical innovant de la clinique gérontopsychiatrique de Rochebrune. Cet établissement appartenant au Groupe Sinoué, acteur majeur en psychiatrie, repose sur un dispositif original en lien avec les acteurs territoriaux. Il inscrit le patient dans un projet de soins continu facilitant sa réhabilitation psycho-sociale et son retour à domicile.

La clinique gérontopsychiatrique de Rochebrune a participé, via les Agences régionales de santé, à l’appel national à projets PAERPA (personnes âgées en risque de perte d’autonomie, article 48 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2013) lancé par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé et s’aligne ainsi sur la nouvelle politique nationale en faveur des personnes âgées.

Plus d’informations sur le site de la clinique gérontopsychiatrique de Rochebrune

Étiquettes :

Accès espace médias

Email :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?   Devenir membre
RECEVOIR NOS INFORMATIONS

Inscription pour les informations

Je souhaite recevoir les actualités de la part de LJ Scope.
Remplissez les champs ci-dessous puis validez. Vous recevrez un email pour confirmer votre inscription.

Civilité :
Votre nom :
Votre prénom :
Votre adresse mail :
Veuillez remplir tous les champs.