LJ Scope - Le service d'information online de l'agence LJ

L'intervenant

Christian Jamin

Dr. Christian Jamin
Gynécologue, Paris

Autres actu

  • Non au déremboursement des traitements de l’arthrose

    Monsieur le Président de la République, nous comptons sur vous pour apporter une réponse à plus de 10 millions de patients atteints d’arthrose s’inquiétant...

    Consulter
  • La gérontopsychiatrie, une discipline médicale qui s’impose

    Avec le vieillissement de la population, les besoins en psychiatrie de la personne âgée augmentent. L’avancée en âge étant un facteur important...

    Consulter
  • Guérison de l’hépatite C : la France est en tête, mais elle peut et doit mieux faire !

    La France a la meilleure politique de santé vis-à-vis des patients atteints d’hépatite C, parmi les trente pays européens analysés par le Health...

    Consulter
Voir toutes les tribunes

Une contraception d’urgence orale plus efficace sans ordonnance disponible

La contraception concerne toutes les femmes. Quand on veut éviter une grossesse, il faut absolument utiliser une contraception régulière, mais il est impensable d’imaginer que l’on puisse avoir un parcours contraceptif sans accident (oubli, retard de prise, etc.) au cours de sa vie ! D’autant que, contrairement aux idées reçues, il n’existe pas de période dans le cycle menstruel où le risque de grossesse n’existe pas.

Il faut déculpabiliser l’erreur contraceptive et accompagner la femme qui présente un risque de grossesse pour lui éviter au maximum le recours à l’IVG (3% des femmes n’ont aucune contraception et représentent 30% des IVG). Prendre une contraception d’urgence orale quand on veut éviter une grossesse non désirée, c’est un réflexe responsable, et je fais partie des médecins qui pensent que les femmes devraient toujours avoir une contraception d’urgence orale chez elles en cas de besoin.

Les contraceptions d’urgence en général, et la pilule contraceptive d’urgence en particulier, ont pour objectif d’éviter la survenue d’une grossesse en cas de rapport potentiellement fécondant suite à une absence ou une erreur de contraception. La contraception d’urgence orale agit en décalant l’ovulation au-delà de 5 jours, durée de vie d’un spermatozoïde. Le temps que l’ovulation survienne, les spermatozoïdes ne seront plus actifs et ne pourront donc plus féconder l’ovule.

C’est pourquoi le terme de « pilule du lendemain » est trompeur. En effet, la contraception d’urgence orale doit être utilisée le plus rapidement possible et jusqu’à 72 heures (pour le lévonorgestrel), jusqu’à 120 heures pour l’ulipristal acétate, après un rapport sexuel non ou mal protégé. Il faut en finir avec cette terminologie qui crée de la confusion.

Un risque de grossesse divisé par 6

Les deux contraceptions d’urgence orales fonctionnent de la même façon : elles empêchent le follicule d’arriver jusqu’à l’ovulation pendant cette période de vie des spermatozoïdes. 

Cependant, la première contraception d’urgence peut agir sur un follicule ayant une taille de 14 mm, mais pas au-delà, alors que la contraception d’urgence orale la plus récente agit sur le follicule jusqu’à ce qu’il mesure plus de 18 mm, donc au plus proche de l’ovulation, ce qui est la période de fécondabilité maximum. En d’autres termes, cette dernière agit lorsque le risque de grossesse est le plus élevé. En pratique, quand la contraception d’urgence est prise de façon optimale dans les premières 24 heures, elle divise le risque de grossesse par 6 quand la première contraception d’urgence divise ce risque par 2.

Enfin, avoir accès directement en pharmacie, sans avoir besoin d’une ordonnance de cette contraception d’urgence va faciliter son usage. C’est un événement important.

Accès espace médias

Email :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?   Devenir membre
RECEVOIR NOS INFORMATIONS

Inscription pour les informations

Je souhaite recevoir les actualités de la part de LJ Scope.
Remplissez les champs ci-dessous puis validez. Vous recevrez un email pour confirmer votre inscription.

Civilité :
Votre nom :
Votre prénom :
Votre adresse mail :
Veuillez remplir tous les champs.