LJ Scope - Le service d'information online de l'agence LJ

Pourquoi LJ Scope ?

LJ Scope est le service d’information online de l’agence LJ Com. Dans un contexte de santé complexe et chahuté, il était important pour nous de créer une plate-forme web d’information et d’entraide qui s’appuie sur nos 15 ans d’expérience.
Journalistes et blogueurs, patients et professionnels de santé, experts et grand public… Chacun peut venir ici chercher l’information qui l’intéresse et la partager.

Autres actu

  • Polyarthrite rhumatoïde et travail : 68% des malades en recherche d’emploi déclarent avoir perdu leur dernier poste à cause de la maladie – Résultats de l’étude PRET

    Consulter
  • Dépistage du VIH : N’oublions pas les seniors

    Consulter
  • Accès aux soins des plus précaires : La Fondation Sanofi Espoir, la Croix-Rouge française, Médecins du Monde, le Samusocial de Paris et SOLIPAM se mobilisent pour apporter des solutions

    Consulter
Accéder à plus d'actualités

Un réseau européen d'agences de communication se mobilise pour restaurer la confiance et la réputation de l'industrie agroalimentaire

92 % des Français tiennent l'industrie agroalimentaire responsable de l'augmentation de l'obésité (sondage exclusif). A l'heure où l'industrie agroalimentaire devient la cible de critiques de plus en plus nombreuses et où le décalage entre la perception du grand public et la réalité des faits se creuse, FoodFirm, un réseau européen d'agences de communication, s'est constitué afin de rétablir la confiance et la réputation du secteur.

L'industrie agro-alimentaire est créatrice d'emploi

Un contexte de défiance généralisée
Les enjeux auxquels est confrontée l'industrie agroalimentaire sont de plus en plus conséquents. Les pressions exercées par les autorités publiques et associations de défense de l'environnement, la nécessité de nourrir 9 milliards d'individus, la guerre des prix, les critiques sur l'impact écologique, les fréquents retraits de produits sur le marché européen ou la réapparition le mois dernier du spectre de Creutzfeldt-Jacob s'ajoutent à une défiance généralisée de la part des consommateurs : un récent sondage OpinionWay pour LJ Corporate-FoodFirm révèle que 92 % des Français tiennent l'industrie agroalimentaire responsable de l'augmentation de l'obésité.

En effet, il apparaît que les consommateurs sont de plus en plus exigeants sur la qualité nutritionnelle, sur l'origine des produits ou encore la sécurité alimentaire. A titre d'exemple, selon le même sondage, les sondés sont 44 % à être favorables à l'interdiction en France des produits contenant trop d'additifs. Si les exigences de plus en plus prononcées des consommateurs sont légitimes étant données les répercussions de l'alimentation sur la santé, l'espérance et la qualité de vie, le climat de défiance généralisée à l'égard de l'industrie agroalimentaire n'est pas toujours justifié au vu des récents efforts qui ont été réalisés.

where buy cigarettes online

Une industrie en pleine transition dont les efforts sont peu reconnus
Malgré la crise de confiance dont pâtit l'industrie agroalimentaire, ce secteur reste un pan vital de notre économie : 1er  secteur industriel français, l'industrie agroalimentaire fait vivre plus de 10 000 entreprises. Plus encore, on ne peut enlever à l'industrie agroalimentaire ses récents efforts pour améliorer son bilan écologique, la qualité nutritionnelle de ses produits, ou les conditions d'abattage pour atténuer la souffrance animale, le tout soutenu par des campagnes publiques de sensibilisation.

Ces efforts substantiels ne sont cependant pas intégrés par les consommateurs : selon le sondage OpinionWay/LJ Corporate-FoodFirm, seuls 16% des Français estiment que les efforts de l'industrie agroalimentaire ont porté d'abord sur le domaine éthique. Gérer ce déséquilibre flagrant qui existe entre les efforts réels de l'industrie agroalimentaire et la perception réelle qu'en a l'opinion publique passe par un effort de communication accru pour rétablir la confiance des consommateurs à l'égard de l'industrie agroalimentaire.

Création d'un réseau européen dédié aux enjeux de réputation de l'industrie agroalimentaire
Pour répondre à ces défis majeurs, 4 agences de communication se sont réunies pour constituer un réseau se consacrant à la gestion de réputation sur le marché de l'agroalimentaire — de la « fourche à la fourchette. ». FoodFirm a déjà mené une campagne en faveur de membres d'associations professionnelles pour aboutir à l'annulation de la charge fiscale, a émis des recommandations sur l'engagement des parties prenantes pour le développement durable pour de grandes marques et des groupes industriels, et mis en place des plateformes éducatives pour promouvoir les sujets de nutrition et de diététique.

zp8497586rq

Comments are closed.

Accès espace médias

Email :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?   Devenir membre
RECEVOIR NOS INFORMATIONS

Partager cet article

Votre identité
Votre email
Email du destinataire
Veuillez remplir tous les champs.

Inscription pour les informations

Je souhaite recevoir les actualités de la part de LJ Scope.
Remplissez les champs ci-dessous puis validez. Vous recevrez un email pour confirmer votre inscription.

Civilité :
Votre nom :
Votre prénom :
Votre adresse mail :
Veuillez remplir tous les champs.